CToulon Magazine : IA et Transparence

CToulon Magazine : IA et Transparence

Chez CToulon Magazine, je tiens à être transparent sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans mes processus rédactionnels. L’IA est un outil précieux qui m’aide à maintenir mon engagement envers une information de qualité, tout en faisant face aux défis du bénévolat.

Pourquoi j’utilise l’IA ?

En tant que rédacteur passionné et bénévole, il est souvent difficile de trouver une assistance humaine fiable pour la rédaction et la correction d’articles, surtout quand il s’agit de travail bénévole. L’IA m’offre une solution efficace pour combler ce manque d’aide humaine. Elle intervient principalement dans la mise en page des articles et la correction, tout en garantissant une cohérence et une qualité rédactionnelle.

Pourquoi j’utilise l’IA ?

Utilisation de l’IA dans les Articles

L’idée des articles vient toujours d’un humain, les informations sont vérifiées par un humain, et l’article est retouché par un humain, moi.

Lorsque j’utilise l’IA pour un article, je lui demande de ne jamais plagier d’autres médias, et surtout de ne jamais plagier Var MatinBFM Toulon VarFrance 3, Bleu Provence, entre autres. Si un article est fait en rapport avec un média, celui-ci sera cité, ainsi que son auteur. J’essaye au maximum de prendre mes informations sur des communiqués de presse, des sites officiels ou des comptes X (ex Twitter) ou Facebook, mais toujours officiels.

Si jamais un plagiat est commis, l’auteur peut me contacter pour que l’article soit supprimé immédiatement. Je réponds toujours aux demandes et m’en excuse par avance.

Ils peuvent être retirés à tout moment sur simple demande de l’auteur ici : Contactez-moi.

Utilisation de l’IA dans la Météo

J’utilise également l’IA pour m’aider à croiser les informations de Météo France, de La Chaîne Météo, de Google Météo ou d’autres sites ou sources météo. Cependant, je fais le travail à 70% car l’IA n’est jamais totalement fiable. Elle utilise souvent des modèles de bases de données anciennes et est souvent décalée par rapport à la date et l’heure du jour. Par conséquent, je dois corriger l’IA plus qu’elle ne me corrige !

Utilisation de l’IA dans l’Horoscope

Comme vous l’avez deviné, je ne suis ni voyant, ni marabout ou astrologue. J’ai effectivement formé (avec des prompts bien précis) une IA pour qu’elle m’interprète l’horoscope d’après le mouvement des planètes et des astres. Sachant que l’horoscope est plus un divertissement, j’ajoute quand même à chaque Horoscope à la fin, cette phrase d’avertissement : “N’oubliez pas que les astres influencent notre vie, mais que nous gardons toujours notre libre-arbitre. 🌟

Utilisation de l’IA dans les RappelConso

Là, j’utilise l’IA essentiellement pour la mise en page, car 100% des informations dans l’article viennent du site du gouvernement. J’essaye de rester sur les faits et les informations, en ne rajoutant aucun autre texte qui viendrait parasiter l’information du rappel.

Utilisation de l’IA dans les Recettes (de cuisine) du Jour

Je m’en sers pour m’aider à faire un mini article avec la recette, pour m’aider à faire des versions varoises et à donner des conseils d’accompagnements. Et maintenant, pour générer des images, bien que cela ne soit pas encore optimal.

Pourquoi j’utilise l’IA ?

Utilisation de l’IA dans les Images

J’utilise depuis peu l’IA pour créer des visuels (surtout pour les recettes de cuisine), mais j’avoue que le résultat n’est pas ouf, et pire si le prompt est en français. Du coup, je l’utilise uniquement si je n’ai pas le choix et que je ne trouve pas une image libre de droits.

Il peut m’arriver d’utiliser une image/photo d’un autre site ou d’un organisme gouvernemental. Généralement, je mets toujours la source et je crédite la photo. Mais, là aussi, si un auteur ou une autrice veut que je la supprime, il n’y a aucun souci, un mail et c’est enlevé !

Elles peuvent être retirées à tout moment sur simple demande de l’auteur ici : Contactez-moi.

Il n’y a aucune loi qui m’oblige à être transparent avec vous ou qui m’oblige à le dire, mais par respect envers mes lecteurs et car j’ai toujours été honnête avec vous, je me devais de faire cette page qui complète les “Mentions Légales” du site.

Après, il n’y a aucune honte à avoir d’utiliser une IA, c’est un outil qui va aider de plus en plus de monde, de sociétés et même des journalistes professionnels. Mais oseront-ils le dire ? Déjà qu’ils ont du mal à dire qu’ils réécrivent des dépêches de l’AFP ou des articles de leurs concurrents et piochent souvent sur les réseaux sociaux, et bizarrement, ils oublient de citer leur source, mais c’est moins grave (pour eux!). Qu’ils utilisent des titres d’articles “putaclic” ou pire (en bas de page) des pubs qui renvoient sur de faux sites d’actualités avec de faux articles (fake news ou arnaques), souvent faits par de l’IA, alors qu’ils les dénoncent eux-mêmes, va comprendre Charles ! 😊

MarcoX

Donnez votre avis